Les secrets des pavés noirs de tunis

 



▪️Dans la ville de Tunisie, on se promène quotidiennement sur un patrimoine géologique rare datant de 23 millions d'années !

Les pavés noirs sont des blocs de « basalte », une roche ignée volcanique constituée de magma à refroidissement rapide extrait du sommet volcanique « Guleb Saad Moun », seul affleurement volcanique continental de Tunisie, dans l'oued Belleif Beja.

Noirs comme une dalle, avec des fissures censées nous protéger du glissement, ces pavés sont des blocs de basalte, des roches issues d'un magma à refroidissement rapide extrait de l'unique pic volcanique de Tunisie dans l'État de Béja.

Ces roches sont scientifiquement considérées comme trois fois plus dures que les barres d’armature.

Désormais, chaque fois que vous arpenterez les ruelles et les baies de la Médina de Tunis, n'oubliez jamais que vous marchez sur un trésor géologique remontant au Miocène – première ère du Pliocène (III) et quatrième du Cénozoïque -, qui s'étend de 0,05 ± 23,03" à 0,005 ± 5,332" il y a des millions d'années.

Source : Abdel Aziz Hali - journaliste et directeur général du département des relations internationales du journal « La Presse ».

إرسال تعليق

أحدث أقدم

نموذج الاتصال